Le Yoseikan Budo (en bref)

  • Graulhet Yoseikan

Les trois principes du Yoseikan Budo

 

1. Liberté d’expression totale

  • Frappes avec toutes les parties du corps, sur toutes les parties du corps de l’adversaire
  • Mises au sol (projection, clé)
  • Techniques au sol (neutralisation, soumission)
  • Armes de combat & traditionnelles

Les principes directeurs sont exploités par de nombreux experts qui enrichissent jour après jour notre école de nouvelles techniques et formes de combat.

 

2. Forme de corps unique

Souple, arrondie, déliée et percutante: entre la position d’équilibre « statique » (cf. méthodes pieds/ poings) et d’équilibre « dynamique » (cf. méthodes pugilistiques).

Notre forme de corps spécifique nous permet de naviguer plus facilement des armes aux atémis, à la projection ou au combat au sol. Pour progresser plus vite, le corps est utilisé de la même façon pour frapper, couper, projeter, etc…

Chaque « discipline » devient complémentaire de l’autre.

Pour un même mouvement, la frappe donne de la vitesse à la projection, qui en retour développe la puissance à l’impact; la clé amène de la stabilité, tandis que les armes améliorent l’allonge.

 

3. Onde de choc

Le principe d'onde de choc est un système d’optimisation de la puissance. Du bas vers le haut, du haut vers le bas et/ou en rotation, chaque segment du corps accélère le mouvement suivant pour une efficacité optimale.

C’est la base de notre système pédagogique: contrairement aux autres disciplines (martiales ou sportives) cette utilisation du corps n’est pas réservée à une élite (qui souvent la maîtrise à force de pratique intensive, sans apprentissage particulier).

Chez nous, cette maîtrise du corps et du mouvement est enseignée à la base, dès l’entrée dans l’école.

 

 

Le Yoseikan Budo en résumé

Le Yoseikan Budo est un art martial en constante évolution s’appuyant sur la correspondance mécanique entre toutes les techniques et stratégies martiales.

Depuis 4 générations la famille Mochizuki développe cette discipline, entourée des nombreux experts internationaux de la World Yoseikan Federation.

Le Yoseikan Budo est représenté dans 44 pays. En France, 165 clubs représentent près de 6000 licenciés fédérés à la Fédération Française de Karaté et à la World Yoseikan Federation. Des championnats régionaux, nationaux et internationaux sont organisés chaque année.

 

 

 

Le Yoseikan Budo est un ART MARTIAL dans lequel se développe un sport de combat (et pas le contraire): il est fondé sur des valeurs morales et des principes de vie. Son système éducatif y tient donc une place prépondérante. Il recherche avant tout à développer l’adaptabilité, l’initiative, la créativité et l’empathie de nos jeunes, en leur proposant des expériences physiques transversales (à travers des jeux et des techniques) qui leur permettent d’aborder différentes situations de la vie en société.

 

 

La tenue

Les cours se pratiquent en Kimono de Yoseikan Budo (sauf self défense et cours cardio où l’on peut porter un bas de sport et un T-shirt de Yoseikan). La ceinture bleue et blanche est la même pour tous : comme dans la vie, il est difficile d’évaluer le niveau de la personne en face soi, ce qui favorise l’humilité. Elle reflète également l’idée de rester débutant et curieux pour progresser tout au long de sa vie.

 

Plus de détails sur la page dédiée au Yoseikan Budo, sa généalogie, ses fondateurs et son évolution.

 

 

Pour trouver un club de Yoseikan Budo près de chez vous, rendez-vous sur cette page!

Tarn & Dadou Gaillac & Graulhet Yoseikan Budo - MMA - Mixed Martial Art - Boxe et combat libre - Training - Circuit -  Hébergé par Overblog